Alanna Smith, la (belle) surprise du chef !

Même si le Sky vient de produire un mini road trip à l’Ouest de piètre qualité (défaite de 15pts à Los Angeles, défaite de 13 longuers à Vegas après avoir compter jusqu’à 29pts de retard, 71.0pts inscrits en moyenne contre 79.2 sur la saison, 41.6% aux tirs), les motifs de satisfactions sont nombreux dans ce début de saison sur les bords du Lac Michigan ! Malgré un énorme chamboulement et peu de temps pour construire un nouveau roster, on a pu assister à quelques prestations de belle qualités dans cette première dizaine de match, qui a offert à plusieurs joueuses l’opportunité de s’exprimer.

L’une d’elles est évidemment Alanna Smith !

Une des premières acquisitions du Sky à l’ouverture de la Free Agency, après les signatures de Courtney et Elizabeth Williams, l’Australienne est l’une des belles surprises de ce 1er quart de la saison régulière pour une équipe de Chicago qui a déjà affiché une cohésion et un état d’esprit surprenant avec si peu de vécu collectif.

Après 4 saisons en WNBA ou les minutes étaient rares, que ce soit à Phoenix (ou elle a d’ailleurs affronté le Sky lors des finales 2021) ou à Indiana la saison dernière, Smith a étonné dans ce début de saison et rejoiint d’ores et déjà la liste des « trouvailles » que James Wade est capable de nous dégoter chaque saison, à l’image de Rebekah Gardner l’an dernier.

D’ailleurs, comme « Beks », c’est d’abord par ses aptitudes défensives que Smith a su se faire sa place dans la rotation : Une belle présence près du cercle pour des contests de qualité, un excellent timing pour revenir contrer son adversaire même si cette dernière la prend de vitesse sur le drive, un superbe sens de l’anticipation, des mains toujours active pour couper les entry passes … Alanna excelle autant sur la partie individuelle de la défense que par le côté collectif, ou elle fait toutes les petites choses qui font la différence et aident grandement une équipe. Que ce soit par ses aides vers le cercle, tout aussi précieuses que sa lecture des pick’n’rolls, ou son timing pour venir faire des close outs sur les shooteuses à 3pts.

Elle n’est évidemment pas la seule ni même la plus influente à ce niveau, mais elle joue un rôle précieux dans le fait que non seulement Chicago est l »équipe qui encaisse le moins de 3pts adverses (6.5 par match), mais aussi que les adversaires ne shoootent qu’à 31.6% derrière l’arc !

Elle commet parfois quelques fautes évitables par un excès d’engagement (elle mène le Sky avec 3.4 fautes par match), mais hors de question de vouloir freiner cette énergie qu’elle affiche de manière constante et avec abondance, parce que c’est l’essence même de son jeu et ça marche, car Alanna est sur une saison tout simplement record à tout les niveaux pour elle : sa moyenne de contres actuelle (1.7 par match, 5ème de la ligue) est plus du double de sa meilleure saison jusqu’ici (0.8 en 2020) !

Mieux encore, elle se classe 6ème de la WNBA en terme de pourcentage de tir bloqués, avec 5.4 ! Sa complémentarité avec Elizabeth Williams permet au Sky d’être une équipe dissuasive près du cercle, le duo totalisant 33 des 53 contres de l’équipe jusqu’ici !

Et comme si ça ne suffisait pas, l’ailière de 26 ans est également un atout précieux sur le plan offensif. Dans un effectif ou seules 4 joueuses étaient présentes l’an dernier et ou les automatismes étaient quasiment inexistants au début du Training Camp, Smith a brillé par son intelligence de jeu pour être placée au bon endroit au bon moment, exécuter de très bons pick’n’rolls et par sa capacité à finir les actions avec une efficacité remarquable, peu importe d’ou elle se trouve : Alanna DOMINE LA LIGUE à l’adresse à 2pts (un fabuleux 68.4%), est 6ème aux tirs au global (55.8%) et brille aussi de loin, ou elle rentre 41.2% de ses 3.4 tentatives derrière l’arc !

Et comme en plus de tout ça elle peut également faire admirer ses qualités de passe et de vision du jeu pour trouver la joueuse qui cut, il n’y a rien d’étonnant à ce que Smith soit rapidement devenue un élément précieux de cette équipe, qui est encore logiquement en rodage mais qui a démontré de solides bases sur ces 10 premiers matchs de la saison régulière malgré de nombreuses contretemps (blessures succesives de Li, Harrison, Gardner et Bertsch, départ à l’Eurobasket d’Anigwe tandis que Ruthy Hebard n’est toujours pas revenue après avoir donné naissance début avril) !

Encore une splendide trouvaille de la part de James Wade !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer