Chicago Sky 76 – Dallas Wings 80

L’occasion était belle pour le Sky d’enchaîner à la maison après Seattle dimanche, face à une équipe de Dallas privée de Satou Sabally mais dont il faut quand même se méfier tant le danger peut venir de partout, et elles en ont fourni la preuve dans ce match qui a progressivement tourné au cauchemar …

Le début de match du Sky n’est pas vraiment mauvais, mais l’adresse est totalement absente. Les tirs, pourtant bien emmenés et ouverts la plupart du temps, ressortent systématiquement et ça frustre tout le monde, à l’image d’une Diamond DeShields bien trop hésitante balle en main et dont l’impact est quasi nul à part une belle passe pour Stevens, titulaire à la place d’Astou Ndour.

Dallas en profite pour prendre les devants (16-6) sans pour autant faire des folies, mais simplement en rentrant les tirs que Chicago manque, malgré le bon travail défensif de Parker & coe pour couper les lignes de passes et gêner la relation extérieures/intérieures. Comme contre Seattle, ce sont les remplaçantes qui remettent le Sky sur les bons rails : Astou Ndour place un gros block, Allie Quigley claque 5pts de suite dont un THREE un bon mètre derrière la ligne et revoilà Chicago dans le match (16-15).

Les Wings réagissent avec de nombreux rebonds, notamment offensifs (elles dominent la ligue dans ce secteur), pour des secondes chances que le Sky n’arrive pas à limiter. Dana Evans claque un long THREE similaire à celui de Quigley mais l’attaque du Sky connait encore trop d’inconstance et a du mal à imprimer le tempo rapide que les filles de James Wade affectionnent tant.

Il faut attendre le retour de Kahleah Copper et ses attaques du cercle incessantes pour voir un peu de continuité et Chicago passer devant leurs adversaires (28-26, 6 des 8 derniers pts pour KFC) ! La défense du Sky est également beaucoup plus intense et active pour priver Dallas de shots ouverts et de secondes chances. Stef Dolson pose 2 bâches dans l’ultime minute mais Gray répond en bâchant Stevens de l’autre côté sur la dernière action d’une mi-temps équilibrée (36-33 Sky).

Chicago reprend avec plusieurs actions spectaculaires à l’image d’une contre attaque ou Vandersloot lance DeShields au Alley-Oop ou encore Stevens qui place un autre gros block, mais Dallas trouve toujours le moyen de répondre, avec des rebonds offensifs notamment … Gros moment de frayeur quand Candace Parker reste au sol et se tord de douleur après un contact sur sa cheville gauche, avant de se relever et marcher sans aide jusqu’au banc pour se faire soigner.

Allie Quigley claque 2 nouveau THREES pour remettre les siennes dans la rencontre, mais Dallas bénéficie de plusieurs coups de sifflets hasardeux sur des lancers ou And Ones qui laissent dubitatifs. Mais pas le temps de s’en plaindre que Copper se tord salement la cheville elle aussi et sort se faire soigner en boitant … Derrière c’est Dallas, avec des lancers d’Ogunbowale, qui prend les devants et mène 59-55 après 3 quarts …

DeShields loupe absolument tout ce qu’elle entreprend, entre tirs qui ressortent et passes mal ajustés, pendant que Dallas se régale de transitions et de Pick’n’Rolls pour trouver des paniers faciles près du cercle et prendre le large (67-56). Un avantage qui pourrait même être plus conséquent tant elles dominent les rebonds sans partage et s’offrent des 2èmes ou 3èmes chances sans être gênées …

C’est encore Allie Quigley qui sonne la charge avec 2 THREES rapides pour revenir à -4 (72-68 à 2:45 du terme) … Et c’est encore elle qui ramène ce match à une possession à moins d’une minute du terme (75-73), mais sa passe inside pour Dolson est interceptée et il faut jouer le jeu des lancers francs en espérant des loupés … mais quand Mabrey rate, c’est Thornton, TOTALEMENT SEULE, qui prend le rebond offensif, le 15ème de la soirée pour Dallas et offre la victoire aux siennes, 80-76 …

45 à 32, c’est la différence aux rebonds en faveur de Dallas, pourtant sans Sabally ! Quand tu laisses ton adversaire prendre autant de rebonds, et surtout 15 offensifs, il ne faut pas s’étonner d’un tel résultat ! Pourquoi Ndour ne joue que 9mins quand on a besoin de ses rebonds ? Mystère, mais toujours est il que si l’effort défensif était souvent la côté Sky, le « 2ème effort », les box outs, les close outs, sécuriser les rebonds, tout ça n’existant pas ou bien trop peu. Dallas a affiché bien plus d’énergie sur tout les duels aériens et est allé chercher cette victoire aux forceps.

Le Sky n’a jamais véritablement su mettre son jeu offensif habituel en place. Le haut tempo qu’on veut imposer n’a été que trop rarement en place et surtout, en fin de match il n’y avait plus grand chose de construit, c’était balle à Allie et sauve nous, ce qu’elle a failli faire (27pts à 7/9 à 3pts en 26mins) mais ça reste un bel arbre qui cache une triste foret ou le Sky a affiché ses limites.

Une belle occasion de ratée de s’approcher de Minnesota au classement avant de les jouer samedi. Avec ou sans Parker ? Si Kahleah Copper est revenue sur le parquet après s’être tordue la cheville droite, ce n’est pas le cas de CP3 qui va passer des tests dans les prochains jours. Le scénario cauchemar …

Le BoxScore : https://www.wnba.com/game/20210817/DALCHI/

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer