Washington Mystics 56 – Chicago Sky 70

« Je suis venu au Sky parce que Coach Wade me donnait la possibilité d’être moi même » au delà de la pique vers Derek Fisher à LA, Candace Parker savait qu’elle serait prophète en son pays en rentrant à la maison. Et si sa ligne de stats est de très belle qualité (16pts à 5/10 dont 3/4 à 3pts, 8rbs, 4asts, 3blks), elle a peut être encore plus rayonnée pendant chaque temps-mort ou arrêt de jeu, prenant la parole en permanence pour encourager tout le monde, donner des conseils, placer les coéquipières en défense et être exactement ce qu’on attendait d’elle : un leadership sans faille !

Dans l’ensemble Chicago a survolé les débats dans ce match d’ouverture. Menés par une Candace Parker très en forme et une Kahleah Copper dangereuse à chaque seconde qu’elle passe sur le parquet tant son jeu offensif est varié, le Sky a débuté tambour battant pour proposer un jeu rythmé, ou la défense pour boucher les espaces et bloquer les drives a ensuite créer l’attaque, avec des transitions rapides et Parker en rampe de lancement pour des passes de quarterback de la longueur du parquet !

Pas franchement inspiré, Washington a eu bien du mal tout au long du match à mettre quelque chose de concret en place sur le plan offensif. Quelques bons ballons sont arrivées à Tina Charles, mais c’était trop peu et surtout il n’y avait pas vraiment d’autres options tant personne n’a su prendre le scoring à son compte en l’absence de Myisha Hines-Allen, meilleure scoreuse de l’équipe l’an dernier, et d’Elena Delle Donne, la meilleure scoreuse de l’équipe lors des 3 saisons précédentes. Ainsi Charles, qui faisait ses débuts avec les Mystics, est la seule joueuse à dépasser les 10pts pour son équipe (14pts à 5/16), tandis que ses coéquipières ont cumulé un EFFROYABLE 13/56 aux tirs et … 3/27 à 3pts (4/30 avec Charles) !

Mais revenons à Chicago ! Malgré quelques pertes de balles par moment sur des incompréhensions assez logiques car ça manque encore d’automatisme, le Sky a été capable de proposer d’excellentes séquences de jeu, pas des transitions éclairs comme on l’a dit, ou Copper a multiplié les paniers comme Jésus les petits pains (mais c’est une autre histoire), mais aussi par des actions sur jeu placé ou la balle a très bien circulé, avec des high-lows, des post-ups et, comme expliqué dans la preview de la saison, des cuts pour aller chercher des points et des lancers francs près du cercle. Dernières de la WNBA aux lancers tentés et réussis en 2020, les filles de Coach Wade ont réalisé un 18/21 sur la ligne qui rassure et fait bien plaisir !

Kahleah Copper to the rim !

A +16 à la pause (46-30), Chicago a néanmoins eu du mal à relancer la machine dans le 3ème quart, avec une équipe de Washington qui a augmenté son intensité défensive pour couper les lignes de passes et jouer plus physique sur chaque duel. Difficile pour le Sky à ce moment là de trouver un tir ouvert, les 5 premiers points de l’équipe sur ce quart, en plus de 6 minutes, sont tous arrivés sur des lancers francs. Mais 2 THREES consécutifs de Vandersloot et DeShields vont permettre de mieux finir un quart-temps laborieux et rester assez tranquillement en tête (57-40, 11-10 Sky sur ce quart) !

Les Mystics, avec plus de balles perdues (14) que de passes décisives (10), n’auront jamais été en mesure d’inquiéter le Sky et si leur défense a été un grain de sable dans la machine bien huilée de James Wade, leur attaque a été beaucoup trop faible et ne leur a pas permis de capitaliser sur ces bons efforts défensifs. Le 4ème quart ne laisse pas de place au suspense, les titulaires restent jusqu’à ce que la victoire soit assurée puis les Brittany Boyd, revenue au Sky dans la journée, et autres Stephanie Watts ont pu se dégourdir les pattes dans les dernières minutes d’un succès 70-56.

Dans l’ensemble le banc n’a pas été d’un apport faramineux (21pts à 6/8 dont 8pts pour Astou Ndour et 7 pour Allie Quigley qui dépasse les 3000pts sous le maillot du Sky), tandis que Parker et Copper (19pts à 6/11, 6/7 aux lancers, 8rbs, 2stls) ont été les principales protagonistes d’une rencontre à sens unique et assez bien maîtrisée par Chicago.

Des débuts réussis donc, la défense a été à la hauteur même si Washington donnait parfois l’impression de se saborder tout seul, il faudra réduire les pertes de balle (14) mais dans l’ensemble, c’est une première sortie de qualité, qu’il faudra bonifier sur le parquet d’Atlanta mercredi soir.

Le BoxScore : https://www.wnba.com/game/20210515/CHIWAS/

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer